Nanoparticules Santé et Environnement (ERPaSE)

Les champs d’expertise de la thématique ERPaSE, sont principalement :

  • La caractérisation physico-chimique des particules (morphométrie, caractérisation élémentaire…) : nous nous intéressons par exemple à l’impact des particules émises par le transport routier et plus spécifiquement de relier les facteurs d’émissions des particules à l’analyse des particules. (projets ADEME et CARNOT-ESP).

  • La métrologie des fractions particulaires de déposition, lors d’exposition aux aérosols : Le système respiratoire est la première voix d’entrée des polluants atmosphériques particulaires dans l’organisme. Pour mieux évaluer les impacts toxicologiques il est important de maitriser notamment la dose et la distribution en taille des particules susceptibles de se déposer dans le tractus respiratoire. A travers des approches in vitro mimant les conditions réalistes d’exposition de l’homme à un aérosol de nanoparticules, nous déterminons, la distribution en taille des particules, le ratio surfacique.
  • Interaction particules et tissus biologiques : la localisation, la distribution et l’identification des particules à l’échelle subcellulaire ( in vitro, ex vivo) est un point fort de l’équipe. Le parc de microscopes électroniques exceptionnel du GPM permet de combiner les approches analytiques de ces techniques (STEM-EDX, EFTEM, HRTEM…) à la distribution des particules dans les tissus et cellules. Ce sont des étapes incontournables pour l’évaluation des risques des particules notamment leur capacité à franchir des barrières biologiques, à pénétrer dans les cellules, à s’accumuler dans certains compartiments cellulaires. Les études portent généralement sur le système respiratoire (ex vivo, ou lignées cellulaires) mais s’élargissent également à d’autres tissus (cardiaque, intestinal..) ainsi qu’à d’autres modèles comme le bivalve Mytilus edulis espèce sentinelle aquatique pour des approches éco-toxicologiques

Les travaux d'ERPaSE s'inscrivent dans un partenariat fort avec les acteurs incontournables aux interfaces pluri-disciplinaires des secteurs de la pollution, de la toxicologie et du médical. Sur des thématiques sociétales telles que -nanoparticules et nutrition, -particules et pollution atmosphérique, nous sommes en étroite collaboration avec les laboratoires de toxicologie de la faculté de médecine de Rouen, le service d'Anatomie Pathologique du CHU Charles NICOLLE, et le Centre de Recherche Technologique CERTAM pour leur expertise en génération et métrologie des aérosols.