General description

The research laboratory "Group of Physics of Materials (GPM)" is a Joint Research Unit (UMR 6634) associated to University of Rouen Normandie, INSA of Rouen Normandie (both members of the federation of Normandy University) and affiliated to the French National Research Center (CNRS) as a member of the Institute of Physics (INP) and also of the Institute of Engineering and Systems Sciences (INSIS).

The laboratory has developed a strong expertise in scientific instrumentation and in material characterization down to the atomic scale, with a special emphasis on the connection between nanoscaled structures and properties.

The laboratory (covering a surface area of about 7000 m2) is located in the premises of the University of Rouen Normandie (6500 m2) and the INSA of Rouen Normandie (500 m2), on the science campus of the “technopole du Madrillet” (situated in the south of Rouen city).

The laboratory, headed by Professor Philippe Pareige, has 170 staff (62 professors, assistant professors and full time scientists; 30 application engineers, technicians and administrators; about 60 PhD students, about 15 post-docs and guest researchers).

The microscopy and characterization facilities available at GPM lab cover a full range of length scales and properties, it includes: Atom Probe Tomography (APT), High Resolution Transmission Electron Microscopy (HR-TEM), Scanning Electron Microscopes (SEM), Focused Ion beam (FIB), NanoSIMS 50, IR Spectroscopy, UV-Vis-PIR, Raman, Photoluminescence Spectroscopy, Mössbauer Spectrometry, SQUID, VSM, X-ray Diffraction, DSC, Flash DSC, Wideband dielectric spectroscopy, mechanical tests in anisothermal and multiaxial conditions, nanoindentation, in situ picoindentation. Experimental data collected with these facilities are connected to models developed at different length scales: Kinetic Monte Carlo, Phase Field, Crystalline Phase Field, Finite Elements, constitutive laws. Besides, many research projects are carried out in strong partnership with other academic laboratories or industrial R&D centers.

 

The laboratory is organized in five Scientific Departments with an expertise internationally recognized in the following areas:

 

  • Scientific Instrumentation: the atom under intense field and radiation

Since its creation (1967), the laboratory has been developing Atom Probe Tomography (APT), one of the few techniques able to provide three dimensional quantitative analyses at the atomic scale of materials, including metallic alloys, semiconductors, oxides, and ceramics. The research in this department is especially dedicated to:

  1. Instrumental development of Atom Probe Tomography
  2. Research on data processing and about the underlying fundamental phenomenon (matter under high electric field and/or short laser pulses)
  3. Breakthrough concepts for the development of new technologies for the analysis of materials at the ultimate scale.

This work is partly carried out in collaboration with CAMECA company, which markets commercial instruments.

  • Metallurgy: Aging and Mechanics: from atom to structure.

This department leads cutting edge research in Physical Metallurgy. Thanks to the combination of up-to-date multiscale characterization techniques, research projects are carried out on metallic alloys at all length scales, from thermomechanical tests down to atomic scale imaging.

This experimental multi-scale work is supported by numerical approaches adapted to different scales. Four research teams are working on the understanding and optimization of the performances and of the aging behavior of present and future structural materials. It covers more specially the fields of energy production and materials for the automotive industry. Innovative processes such as additive manufacturing and surface treatment by ion implantation are also addressed. Specific research projects are dedicated to the fundamentals of phase transformations in metallic alloys (ERAFEN team), materials under extreme conditions (ERMEN), surfaces of materials affected by environmental conditions (CEVIMAT team) and mechanics of materials (ERMECA team). A significant part of this research is carried out in close collaboration with industrial partners (for example GPM has established joint Labs with EDF and Manoir Industries).

  • Nanosciences and Nanotechnologies: from atom to function.

In the age of Nanotechnologies, the study of materials at the ultimate scale is an important challenge for the development of new concepts or components as well as for the understanding of their physical properties or functional properties (electrical, magnetic, optical, etc.). In this vast field of research and development, the department is specialized in the study of materials for nanoelectronics, optoelectronics, photonics (photovoltaics) and magnetism. Projects are carried out in three research teams: microelectronics and photonics materials (ER2MP), magnetic materials (ERMMA) and electrical component reliability and failure (ERDEFI). Atomic scale characterization is combined with modeling and connected to functional properties for a better understanding of fundamental phenomena and the development of optimized components and materials.

  • Disordered systems and polymers: from macromolecule to polymers.

In this department, research project are focused on the investigation of molecular dynamics in the vicinity of glass transition. A special emphasis is given on molecular relaxations that occur in complex systems such as materials with a macromolecular structure involving at least one disordered phase or a vitreous state. It is the out-of-balance thermodynamic nature of this disordered phase that will lead to relaxation phenomena involving large-scale, delocalized and cooperative molecular movements in the material. The research is carried out in order to establish the physical laws that describe relaxation kinetics in relation to the structures of the materials or the stresses they have to sustain during applications.

 

  • Nanoparticles, Characterization and Environment.

In this department, an wide interdisciplinary approach is carried out, involving physicists, doctors, toxicologists and biologists, to address fundamental questions raised by the French health and environmental authorities concerning i) the emissive potential of products containing nanoparticles, ii) the detection and characterization of nanoparticles in biological fluids, and iii) the ecotoxicological impact of nanoparticles. We aim at proposing the implementation of new strategies to study the environmental impacts of nanoparticles. A special emphasis is given on the impact on the skin (nanoparticles integrated into cosmetics) and on the breathing system (nanoparticles emission in the air). This work experimental work is carried out thanks to up-to-date facilities available at GPM, such as NanoSIMS nano-analysis and Transmission Electron Microscopy.

Présentation

Le laboratoire de recherches « Groupe de Physique des Matériaux (GPM) » est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6634) entre le entre l’Université de Rouen Normandie, l’INSA de Rouen Normandie, établissements membres de la ComUE Normandie Université et le CNRS (UMR 6634). Au CNRS, il appartient à l’Institut de Physique (INP) et secondairement à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS).

Le laboratoire est spécialisé dans l’instrumentation scientifique et l’étude de la matière aux échelles les plus fines afin d’en expliquer les propriétés physiques et relier les échelles subnano-micro-macro-structures.

Le laboratoire (superficie de 7000 m2) est localisé dans les locaux de l’Université de Rouen Normandie (6500 m2) et de l’INSA de Rouen Normandie (500 m2), sur le campus scientifique du Technopole du Madrillet (Sud de Rouen).

Le laboratoire, dirigé par Philippe Pareige, Professeur de l’Université de Rouen Normandie, regroupe 170 personnes (62 chercheurs et enseignants-chercheurs, 30 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, 62 doctorants et 16 post-doctorants, chercheurs invités et stagiaires de Licences / Masters).

Le laboratoire est structuré en 5 départements Scientifiques et est reconnu au niveau international pour ses travaux selon les thématiques suivantes:

Le laboratoire développe, depuis sa création (1967), une des rares techniques au monde capable de faire des analyses quantitatives à l’échelle atomique et en 3 dimensions, sur des matériaux aussi variés que les métaux et alliages, les semi-conducteurs, les oxydes, les céramiques… : la Sonde Atomique Tomographique. La recherche dans ce département est abordée selon trois thèmes :

  1. Le développement instrumental de la Sonde Atomique Tomographique
  2. La recherche sur le traitement des données et la compréhension des phénomènes à l’origine des limites de la technique (matière sous champ et lumière)
  3. La recherche en rupture pour le développement de nouveaux concepts et outils pour l’analyse de la matière à l’échelle ultime.

Ces travaux (1 et 2) s’effectuent dans le cadre de la valorisation et le transfert technologique vers la société CAMECA qui commercialise l’instrument.

  • Métallurgie : Vieillissement et Mécanique : de l’atome à la structure.

Ce département mène des recherches originales en Métallurgie Physique. Fort d’un parc expérimental unique, la recherche sur les métaux et alliages est abordée à plusieurs échelles, de l’observation à l’échelle atomique jusqu’aux essais thermomécaniques. Ce travail multi-échelle expérimental est adossé à une modélisation numérique elle-même adaptée aux différentes échelles observées. Quatre équipes de recherches travaillent sur la compréhension des performances et du vieillissement des matériaux de structures d’aujourd’hui et de ceux en développement pour le futur. Les domaines de la production d’énergie et du transport sont largement abordés. Ainsi, ce sont les fondamentaux des transformations de phases dans les alliages (équipe ERAFEN), les matériaux en milieux extrêmes et nanostructurés (ERMEN), le vieillissement des matériaux et leurs surfaces (CEVIMAT) et la Mécanique des matériaux (ERMECA), qui sont étudiés, en lien étroit avec des partenaires industriels (le GPM est Laboratoire Commun avec i) EDF, ii) Manoir Industries). Des moyens de productions innovants tels la fabrication additive, l’amélioration des surfaces par implantation ionique sont nouvellement abordés.

  • Nanostructures des Nanosciences et Nanotechnologies : de l’atome à la fonction.

A l’heure des Nanotechnologies, l’étude des matériaux aux échelles ultimes est un enjeu important pour le développement des nouveaux concepts ou composants ainsi que pour la compréhension de leurs propriétés physiques ou fonctions (électrique, magnétique, optique, ...). Dans ce vaste domaine de recherche et développement, le département est aujourd’hui spécialisé dans l’étude des matériaux pour la nanoélectronique, l’optoélectronique, la photonique (photovoltaïque) et le magnétisme. Trois équipes de recherche travaillent sur les matériaux de la microélectronique et photonique (ER2MP), les matériaux magnétiques (ERMMA) et sur la fiabilité et défaillance des composants électriques (ERDEFI). Ici encore la recherche et la modélisation aux petites échelles sont des points forts qui démarquent les travaux sur le plan international.

  • Systèmes Désordonnés et Polymères : de la macromolécule aux polymères.

Les recherches de ce département portent sur l’étude des dynamiques moléculaires au voisinage de la transition vitreuse. Cela concerne les phénomènes de relaxations moléculaires existant dans les systèmes complexes, sachant que ces systèmes sont pour l’essentiel des matériaux à structure macromoléculaire présentant au moins une phase désordonnée ou un état vitreux. C’est la nature hors équilibre thermodynamique de cette phase désordonnée qui va conduire aux phénomènes de relaxation engageant dans la matière des mouvements moléculaires à grande échelle, délocalisés et de nature coopérative. Les recherches sont effectuées dans le but d’établir les lois physiques permettant de décrire les cinétiques de relaxation en relation avec les structures des matériaux ou des contraintes qu’ils vont subir au cours de leur usage.

 

  • Nanoparticules, Caractérisation, Environnement : impact des nano sur l’environnement et la santé.

Cette approche interdisciplinaire où travaillent ensemble des physiciens, des médecins, des toxicologues, des biologistes contribue fortement à répondre aux questions fondamentales posées par les instances françaises sanitaires et environnementales qui concernent i) les potentiels émissifs de produits contenant des nanoparticules en conditions normales d’utilisation, ii) la détection et la caractérisation de nanoparticules dans les fluides biologiques et compartiments environnementaux ainsi que iii) l’impact écotoxicologique des nanoparticules. En tache de fond aux résultats attendus sur ces thèmes nous pouvons être force de proposition pour la mise en oeuvre d’une stratégie d’étude des impacts environnementaux des matériaux nanostructurés au cours de leur cycle de vie. L’impact sur la peau de composants intégrés dans les cosmétiques est également un thème abordé. Ces travaux bénéficient au GPM du savoir-faire autour de la nanoanalyse par NanoSIMS et Microscopie Electronique en Transmission.

La plateforme instrumentale sur laquelle s’adossent ces recherches couvre une large gamme d’échelles et d’informations : Sonde Atomique Tomographique, Microscopies Électroniques en Transmission et à Balayage, NanoSIMS 50, Spectroscopies IR, UV-Vis-PIR, Raman, Spectroscopie par photoluminescence, Spectrométries Mössbauer, SQUID, VSM, Diffraction de Rayons X, DSC, Flash DSC, Spectroscopie diélectrique large bande, essais mécaniques en conditions anisothermes et multiaxiales, nanoindenttation, picoindentation in situ, implantation ionique… et conforte les modélisations développées et menées aux différentes échelles : Monte-Carlo Cinétique, Champ de Phase, Champ de Phase Cristallin, Eléments Finis, Loi de Comportement Macroscopique.

Les recherches du laboratoire sont faites en fort partenariat avec d’autres laboratoires académiques ou centres de R&D industriels, nationaux ou internationaux.

  • Le GPM est un laboratoire commun avec le Centre R&D d’EDF (laboratoire commun EM2VM : Etude et Modélisation des Microstructures pour le Vieillissement des Matériaux) et laboratoire commun avec la société Manoir Industrie (IPERS : Innovation and performance of refarctory Steels), il collabore avec de grands groupes tels par exemple : NEXANS, ARCELOR, ALCAN, EDF, CEA, UGIMAG, VALEO, Aubert et Duval, Michelin, Manoir Industrie, Freescale, Thales, FAVI, Aircelle, Volum-e, Zodiac Aéroespace, ....
  • Le GPM est un laboratoire laboratoire fondateur de l’Institut CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) en raison de ses recherches partenariales sur les verrous technologiques des matériaux liés à l’Energie (Production (Nucléaire, Eolien, Photovoltaïque...), Transfert (Câble électrique), Stockage (Batterie),...) et le Transport (Automobile, Aéronautique, Aérospatial). Il est aussi membre du Pôle de Compétitivité MOVEO, de la filière « Normandie AéroEspace (NAE) » et de la filière Normande « Energies ». Des structures adaptées (laboratoires communs) ont été mises en place pour interagir le plus efficacement possible avec les PME-PMI locales ou nationales, avec les CRT régionaux : Analyses et Surface (Laboratoire Commun CEVIMAT) et CEVAA (Laboratoire Commun CECOVIM).
  • Le GPM est membre fondateur du Laboratoire d’Excellence EMC3 (Centre des Matériaux pour l’Energie et de la Combustion Propre) et est porteur du projet d’Equipement d’Excellence GENESIS (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations) pour l’étude de matières radioactives.
  • Le GPM est un laboratoire de la fédération CNRS IRMA (Institut de Recherche sur les Matériaux à Propriétés Avancées, qui regroupe le GPM  et deux laboratoires Caennais), qui est elle-même membre du réseau National de Microscopies (METSA). Il est également membre du Centre de Compétences C’Nano Nord Ouest, du Réseau d’Intérêt Normand « Energie et Matériaux » . L’étude des performances ou vieillissement des matériaux et nanomatériaux et la fiabilité des composants des systèmes embarqués sont des thèmes majeurs au GPM, en Région Normandie et dans les filières industrielles et d’enseignements locales.