The  "Groupe de Physique des Matériaux" (GPM)

The Groupe de Physique des Matériaux (GPM) is a "Unité Mixte de Recherche" (UMR 6634) from University Rouen Normandy, INSA of Rouen Normandy and CNRS (connected to "Institut de Physique" (INP) and to "Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes" (INSIS). The head of the lab is Dr Xavier Sauvage, research director at CNRS.

About 160 are employed at GPM: 57 permanent scientists, professors and assistant professors, 29 engineers, technicians and administrative persons, 50 PhD students and 15 non-permanent scientists. 

 

 

Our identity

The scientific activities of GPM have roots in the history of the lab that started end of the 60's. Scientific instrumentation has always played a major role and the application of microscopy or analysis techniques to material science our core business. The GPM progressively founded his identity and it offers today a unique environment with a state of art instrumental plateform used for a large range of scientific activities distributed in five departments. 

Scientific Instrumentation

Metallurgy, Microstructures, Mechanics

Functional Materials and nanostructures 

Disordered Systems and Polymers

Opening Fields and Innovation

 

 The local environment

The GPM is partner of "Institut CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion)" as we address scientific issues related to materials for energy application (Production, Transfer, Storage) and transport (Automotive, Aeronautics, space) with strong collaboraton with the industry. The lab is also member of "Pôle de Compétitivité MOVEO", of « Normandie AéroEspace (NAE) ». 

The GPM is also member of "Laboratoire d’Excellence EMC3 (Centre des Matériaux pour l’Energie et de la Combustion Propre)" and leader of the GENESIS program ("Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations") for the investigation of radioactive materials.

The GPM is one of the laboratories of "fédération CNRS IRMA ("Institutde Recherche sur les Matériaux à Propriétés Avancées", in association with CIMAP and CRISMAT laboratories in Caen), member of  "RéseauNational de Microscopies (METSA)", of "Centre de CompétencesC’Nano Nord Ouest" and of "Réseau d’Intérêt Normand « Energie et Matériaux »". 

 

Abundant international collaborations

The GPM is deeply involved in numerous international collaborations with more than 50% of our scientific publications co-authored by scientists of foreign institutes and universities. We also promote diversity and hire a majority of our PhD students and Post-docs from international. More specially, we have formalized strong connections with the department of Mechanical & Material Egineering of the University of Lincoln in Nebraska (USA) and created an international French-American laboratory « Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) ».  

 

Strong links with the industry

Part of our research activity is achieved in collaboration with industrial partners. We have established joint labs with EDF ("laboratoirecommun EM2VM : Etude et Modélisation des Microstructures pour le Vieillissement des Matériaux") and Manoir Industrie Pîtres ("IPERS : Innovation and performance of refarctory Steels"). Besides, past or present collaborations were successfully achieved with NEXANS, ACOME, EdF, INTEL, CAMECA, Constellium, Manoir Industries, Volum-e, Ascometal, Aperam, Aubert et Duval, Arcelor-Mittal, Framatome, ZODIAC Aerospace, ZODIAC Aerosafety Systems , SAFRAN Nacelles, SAFRAN Aerosystems, Ariane group, Technip-FlexiFrance, Framatom, FAVI, AREVA, Hutchinson, Cyclamen, Galloo, Eco-systèmes, Selfrag, STMicrolectronics, IBS, EADS, TRT, TGS, TSA, THAV, TR6, Airbus, Valeo, NXP, Safran Hispano Suiza, Thales Air System, Ligeron, MBBM, A&S, Areelis, MBDA, Thales Com & Security, Sagem, SAFRAN Aerosystems, APTAR Pharma, AFP, NUTRISET, SEALED AIR, Francofil, L’OREAL Recherche et Innovation, OFITECH/ONDULINE, Polyone, BMG-Securits, BERTIN, PEG, Sanofi, Exsymol,… 

 

Strong commitment in education and training

The GPM is at the heart of the Normandy high level education system with strong connections at all levels in training programs at University Rouen Normandy and INSA Rouen. Besides, we take care every year of about 40 internship students and 15 new PhDs, contributing as much as we can to the education of future scientisits.

Présentation

Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM)

Le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6634) entre l’Université de Rouen Normandie, l’INSA de Rouen Normandie et le CNRS où il est rattaché à l’Institut de Physique (INP) et à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il est dirigé par Xavier Sauvage, directeur de recherche au CNRS.

 

Environ 160 personnes sont en activité au GPM : 57 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires, 29 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, 50 doctorants et 15 chercheurs contractuels. 

 

Notre Identité

Les activités scientifiques du GPM trouvent leurs racines dans l’histoire du laboratoire dont les prémices remontent à la fin des années 60. L’instrumentation scientifique y a toujours joué un rôle central, et les techniques de microscopie et d’analyse des matériaux un rôle fédérateur. Des évolutions progressives ont forgé le GPM d’aujourd’hui, qui possède une plateforme instrumentale de premier rang mondial et des activités dans de nombreux champs thématiques. Celles-ci sont distribuées dans cinq départements thématiques :

 

L'environnement régional

Le GPM est un des laboratoires fondateurs de l’Institut CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) en raison de ses recherches partenariales sur les verrous technologiques des matériaux liés à l’Energie (Production, Transfert, Stockage) et le Transport (Automobile, Aéronautique, Aérospatial). Il est aussi membre du Pôle de Compétitivité MOVEO, de la filière « Normandie AéroEspace (NAE) » et de la filière Normande « Energies ». 

Le GPM est également membre fondateur du Laboratoire d’Excellence EMC3 (Centre des Matériaux pour l’Energie et de la Combustion Propre) et est porteur du projet d’Equipement d’Excellence GENESIS (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations) pour l’étude de matières radioactives.

Le GPM est un laboratoire de la fédération CNRS IRMA (Institut de Recherche sur les Matériaux à Propriétés Avancées, en association avec le CIMAP et le CRISMAT), qui est elle-même membre du réseau National de Microscopies (METSA). Il est également membre du Centre de Compétences C’Nano Nord Ouest, et du Réseau d’Intérêt Normand « Energie et Matériaux ». 

 

Des relations internationales abondantes

Le GPM se place résolument dans une dynamique de collaborations internationales fortes avec 50% des articles scientifiques co-signés avec des chercheurs d’institutions étrangères. Nous avons également à cœur de promouvoir la diversité en recrutant la moitié de nos doctorants et chercheurs contractuels à l’étranger. Notons enfin notre laboratoire franco-américain « Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) » associé au département « Mechanical & MaterialEgineering » de l’Université de Lincoln au Nebraska (USA).

 

 

Des liens fort avec le monde industriel

Une partie de nos activités de recherche est réalisée en partenariat avec des partenaires industriels. Le GPM est laboratoire commun avec le Centre R&D d’EDF (laboratoire commun EM2VM : Etude et Modélisation des Microstructures pour le Vieillissement des Matériaux) et la société Manoir Industrie (IPERS : Innovation and performance of refarctory Steels). Par ailleurs, des collaborations passées ou présentes ont été développées avec NEXANS, ACOME, EdF, INTEL, CAMECA, Constellium, Manoir Industries, Volum-e, Ascometal, Aperam, Aubert et Duval, Arcelor-Mittal, Framatome, ZODIAC Aerospace, ZODIAC Aerosafety Systems , SAFRAN Nacelles, SAFRAN Aerosystems, Ariane group, Technip-FlexiFrance, Framatom, FAVI, AREVA, Hutchinson, Cyclamen, Galloo, Eco-systèmes, Selfrag, STMicrolectronics, IBS, EADS, TRT, TGS, TSA, THAV, TR6, Airbus, Valeo, NXP, Safran Hispano Suiza, Thales Air System, Ligeron, MBBM, A&S, Areelis, MBDA, Thales Com & Security, Sagem, SAFRAN Aerosystems, APTAR Pharma, AFP, NUTRISET, SEALED AIR, Francofil, L’OREAL Recherche et Innovation, OFITECH/ONDULINE, Polyone, BMG-Securits, BERTIN, PEG, Sanofi, Exsymol,… 

 

L’implication dans l’enseignement et la formation par la recherche

Le GPM est au cœur de l’enseignement supérieur normand à travers deux tutelles, l’Université de Rouen Normandie et l’INSA de Rouen. Par ailleurs le laboratoire accueille une quarantaine de stagiaires et 15 nouveaux doctorants tous les ans, contribuant ainsi pleinement à la formation par la recherche