Etude de la structure des dents de poissons : pigmentation, microstructure et propriétés mécaniques

Les dents sont particulièrement fascinantes en raison de leurs propriétés remarquables et de leur rôle essentiel dans la mastication. Alors que la majorité des recherches en odontologie porte essentiellement sur les dents humaines ou celles des mammifères, la diversité des tissus dentaires chez les animaux offre des perspectives précieuses pour les biomatériaux, la biominéralisation et les conceptions bio-inspirées.
Ce projet s'intéresse spécifiquement aux dents des poissons, dont les couronnes sont composées d'émailoïde, un matériau distinct de l'émail humain tant sur le plan chimique que structurel, mais remarquable pour ses propriétés mécaniques. Certaines espèces de poissons présentent par ailleurs une particularité avec une pigmentation unique, allant du rouge et de l'orange au vert et au bleu, qui reste largement inexplorée, tant sur le plan fonctionnel que structurel.
Pour étudier ces tissus à très fine échelle, le projet vise à faire progresser l'application de la tomographie par sonde atomique (SAT), une technique de pointe capable de cartographier la composition chimique en 3D avec une résolution proche de l’échelle atomique. Il sera également examiné les propriétés mécaniques des dents de poissons à différents niveaux hiérarchiques, en intégrant des méthodes innovantes de tests « in situ » dans des conditions spécifiques. Ce travail offrira de nouvelles perspectives sur la formation des dents, les processus de biominéralisation et des applications innovantes en odontologie ainsi que dans la conception d’implants bio-inspirés

Contact :
Les candidats intéressés devront envoyer les pièces suivantes :

  • CV détaillé avec parcours académique.
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes et classement du Master 1 et Master 2. 

Contacts : Phillipe Pareige philippe.pareige@univ-rouen.fr et Maïtena Dumont maitena.dumont@univ-rouen.fr