AMME pour « Advanced Mechanics and Materials Engineering » est un laboratoire international entérinant le partenariat entre l’Université de Rouen Normandie (URN) et l’Université de Nebraska Lincoln (UNL). Cette collaboration a débuté il y a plus de vingt ans et a été formalisée, tout d’abord par la signature d’un « sister university agreement » en 2005, puis par la création de AMME en 2010.
AMME regroupe des enseignants chercheurs du département « Mechanical and Materials Engineering » (MME) de l’UNL et du Groupe de physique des Matériaux (GPM) de l’URN. Il est, depuis sa création, co-dirigé par un membre de chaque partenaire. Depuis 2020, l’équipe de direction est constituée de Li Tan pour le MME et de Nicolas Delpouve pour le GPM.
AMME permet à ses membres de mutualiser les compétences en ingénierie des matériaux développées au MME avec la connaissance approfondie de la microstructure, spécialité du GPM. Grâce notamment à l’obtention d’un support financier de type « International Credit Mobility Erasmus + » par l’URN, une trentaine d’échanges de personnels et étudiants a eu lieu durant ces trois dernières années autour des axes thématiques biomatériaux, nanofibres et fabrication additive.
Pour les années à venir, AMME cherche à étendre son réseau tout en renforçant son identité et en définissant un socle thématique commun entre partenaires. C’est ainsi qu’a émergé l’axe « conditions extrêmes » autour duquel interviendront des chercheurs spécialistes de synthèse, mise en œuvre, modélisation, microstructure, dynamiques de relaxation, et caractérisation multi-échelles. Pour répondre à ce challenge, les effectifs de AMME seront renforcés par des chercheurs de l’Université de Nebraska Omaha (UNO) et de l’Université Purdue. AMME bénéficiera également d’une structuration plus forte du partenariat entre les membres URN et Insa Rouen du GPM.
Publications récentes :
* Understanding biomanufacturing of soy-based scaffolds for cell-cultured meat by vat polymerization, M.P. Sealy, K.L.M Avegnon, A. Garrett, L. Delbreilh, S. Bapat, A.P. Malshe, CIRP Annals, Volume 71, Issue 1, 2022, Pages 209-212, https://doi.org/10.1016/j.cirp.2022.04.001
Faits marquants :
* Soutenance de thèse de doctorat de Tasnim Missaoui le 28 mars 2023 : « Analyse thermique avancée de nanofibres polymères »