EM2VM

Le GPM de Rouen et l’UMET de Lille collaborent individuellement avec EDF R&D depuis plus de 15 ans sur le vieillissement des matériaux utilisés dans les moyens de production d’électricité d’EDF. Les travaux combinés de nos trois laboratoires sont reconnus, respectés et montrés en exemple dans le monde entier.


Depuis 2008, ces trois laboratoires forment le laboratoire commun EDF-CNRS (mise en commun de moyen et de chercheurs) afin d’associer leurs compétences et de développer un laboratoire « unique », le laboratoire EM2VM : Etude et Modélisation des Mécanismes de Vieillissement des Matériaux.


Les objectifs de ce laboratoire sont d’associer les compétences pour identifier les mécanismes de vieillissement, et évaluer leur cinétique à long terme, des matériaux des principaux composants des moyens de production d’électricité d’EDF et aussi de promouvoir la simulation numérique des matériaux en vue de répondre aux défis liés à la justification de la prolongation de la durée de vie des moyens de production nucléaire du parc français. Cette union fédère et développe les moyens expérimentaux d’analyse et de caractérisation et le couplage avec la simulation.


Ce laboratoire commun est également un laboratoire du Materials Ageing Institut créé par EDF en 2008. Le laboratoire commun constitue un pôle fort et cohérent pour promouvoir les travaux des 3 laboratoires impliqués : en France (demande ANR, Pôle de Compétitivité, …), en Europe (demande pour le VII PCRD, …) et dans le monde en devenant le laboratoire de référence.