[Séminaire] Lundi 26 Février 13h30 2.26 - Fédéric Fossard - ONERA - Grandeurs physiques locales MEB, MEB-FIB, S/STEM

Le laboratoire a le plaisir d'accueillir Frédéric Fossard le Lundi 26 Février à 13h30 en salle de conférences 2.26. "Des grandeurs physiques locales étudiées en microscopie électronique jusqu'aux propriétés macroscopiques."

Ingénieur de Recherche à l'Onéra, il étudie les Propriétés structurale et optique (réponse diélectrique) des matériaux par microscopie électronique en transmission. Il est également responsable du nouveau MET NEOARM qui est en cours d'installation. En fin de séminaire, il nous en dira plus sur leur nouveau spectromètre EELS CEFID développé par CEOS.

Résumé :

Au cours de ce séminaire, je propose de présenter 2 études distinctes menées au LEM dont le dénominateur commun est l’utilisation des microscopies électroniques pour relier les propriétés macroscopiques des matériaux à leur microstructure. Dans une première partie, je présenterai l’étude multi-échelle réalisée en MEB, MEB/FIB et S/TEM sur l’incorporation de silicium dans des alliages de titane quasi-alpha aéronautiques (Ti6244). Nous montrerons comment nous avons pu mettre en lien l’apparition d’une précipitation semi-cohérente avec l’amélioration des propriétés mécaniques du matériau en traction et en fluage.

Dans une seconde partie, je présenterai la spectroscopie de perte d’énergie des électrons résolue en angle (AREELS). Cette technique de caractérisation permet d’accéder à la fonction diélectrique complexe des matériaux. Le nitrure de Bore est un matériau idéal voire un cas d’école pour évaluer les performances, les limites ainsi que les complémentarités de l’AREELS avec des techniques de caractérisation utilisant la lumière synchrotron. Je conclurai par une présentation rapide de nos nouveaux moyens de microscopie.
__________________________________________________________________

Venez nombreux,