Sujet de la thèse : La fragilisation par l’hydrogène, qui se traduit par une dégradation des propriétés mécaniques ou une défaillance prématurée des matériaux, a été largement étudiée au cours des dernières décennies. En particulier, elle est considérée comme l’un des mécanismes les plus dévastateurs dans les aciers et alliages ferreux à ultra-haute résistance. En général, à mesure que la résistance de l’acier augmente, sa susceptibilité à la fragilisation par l’hydrogène augmente également. Les aciers à haute résistance, tels que les aciers trempés et revenus ou durcis par précipitation, y sont particulièrement vulnérables. De nombreux mécanismes ont été proposés pour d'écrire les différents processus de fragilisation par l’hydrogène, qui demeure malgré cela l’un des défis majeurs non résolus en métallurgie physique.
Compétences souhaitées :
1. Le candidat ou la candidate disposera d’un profil modélisation numérique-physique de la matière condensée ou des matériaux.
2. Des connaissances solides dans au moins un des domaines suivants sont indispensables : physique de la matière condensée, science des matériaux, thermodynamique.
3. Le candidat ou la candidate devra disposer de bases solides en physique numérique.
4. Des comp étences dans au moins un des langages informatiques suivants sont indispensables : Fortran, Python,C, C++.
Informations pratiques : la thèse sera effectuée au Groupe de Physique des Matériaux (GPM, UMR 6634, Université de Rouen-Normandie), sous la direction de Helena Zapolsky (Professeur) et l’encadrement de Gilles Demange (Maître de Conférences), à compter du 01/09/2025.
Contacts : gilles.demange@univ-rouen.fr, helena.zapolsky@univ-rouen.fr