Imagerie SIMS pour l'étude d'échantillons biologiques

 

L’équipe s’est spécialisée dans l'application de l'imagerie SIMS à l'étude d'échantillons biologiques. Nous avons ainsi utilisé l'imagerie SIMS afin d'étudier à l'échelle moléculaire des fibres d'ADN peignées des facteurs de transcription et des enzymes de réparation de l'ADN, la pénétration de molécules dans l’épiderme humain. Le point commun de ces études est l'analyse quantitative et statistique, de signaux SIMS de faible à très faible intensité. Nous avons ainsi développé un logiciel d’analyse des signaux SIMS.

 

 

alt

 

 

Axe 1: étude de l’interaction métaux/tissus biologiques dans le domaine de la cosmétique

Axe 2: développement d’outils pour l’étude du signal SIMS (modélisation)

Télécharger le logiciel SIED

 

Imagerie SIMS :

L'imagerie SIMS pour Secondary Ion mass Spectrometry est une technique de microscopie couplée à la spectrométrie de masse. Ce type d'imagerie repose sur la pulvérisation d'un échantillon sous vide par un faisceau d'ions (appelés ions primaires). La matière ainsi pulvérisée (les ions secondaires) est analysée par spectrométrie de masse. L'imagerie SIMS permet donc d'obtenir une image de la composition de l'échantillon. En mode dynamique, les spécificités et avantages de l'imagerie SIMS, sont une très grande sensibilité, une très haute résolution latérale et une analyse isotopique très performante.

 

NanoSIMS 50 :

Le NanoSIMS 50 de Cameca est un analyseur de type SIMS dynamique. Doté d'une résolution latérale jusqu'à 50nm, il permet d’analyser des ions secondaires de petite masse, de la masse 1 à la masse 300. Parmi ces ions, 1H, 12C, 12C14N, 16O, 31P, 32S, 63PO2 sont les ions le plus souvent analysés car ils reflètent la structure de la matière biologique. D’autres éléments peuvent être recherchés tels que F, Br, I, Ti, Cu, As, Rb, Ag, ….. ou des isotopes stables tels que 2H, 13C, 15N, 128I…. L'architecture de cet instrument lui permet d'analyser jusqu'à 5 masses simultanément et d'obtenir ainsi, avec une grande précision, des cartographies élémentaires ou des rapports isotopiques in-situ. Le large choix de masses à analyser fait du NanoSIMS un outil de choix pour les analyses tissulaires, cellulaires et sub-cellulaires, pour la localisation fine de substances/molécules au sein d’une matrice complexe. Notons que le NanoSIMS peut également être utilisé dans différents domaines pour l’analyse de matériaux, minéraux en physique, géologie, chimie, etc….

 

Quelques exemples :

alt
Peau Humaine

 

alt
Cellules cos7
Déposées en cytospin
 

 

alt
Hirtella physophora (plante marquée au 15N)